Ce qu'elle m'a volé
- Marie Bal

- 6 nov. 2022
- 2 min de lecture
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une histoire courante, où une femme volerait l’homme d’une autre, la carrière de l’autre, l’opportunité de l’autre. Non. Il s’agit plutôt d’une amie qui m’a tenue compagnie depuis ma tendre enfance ; je me rappelle l’avoir toujours eue à mes côtés.
Elle m’a appris à ne pas toujours compter sur les autres et surtout, à ne pas oublier le mal qu’on me fait pour m’assurer que je ne tombe pas deux fois dans le panneau. Elle m’a aussi appris à me cacher des attaques des autres, à ne pas faire d’erreurs car le jugement des autres est souvent difficile à accepter bien que souvent le reflet de leurs propres insécurités.
Elle a été ma meilleure amie…pendant les trente dernières années. Reconnaissez-vous ces traits en quelqu’un que vous connaissez ? Si c’est le cas, je vous suggère de regarder bien autour de vous, si ces traits ne vous rappellent pas cette voix qui vous parle souvent au fond de vous, la voix de la PEUR.
Cette amie qui semble me guider plus que je ne veux l’admettre, je la regarde en face aujourd’hui pour lui dire que je dois mettre fin à notre amitié. Nous devons désormais devenir de simples connaissances. Je suis reconnaissante des leçons apprises, des problèmes évités, des situations délicates que je n’ai pas eues à gérer, mais en même temps elle m’a tant volé.
Elle m’a volé cette envie naturelle d’entreprendre, donnant un poids démesuré aux risques ci et là. Admettons le, ces pas vers l’inconnu auraient été si importants pour mon épanouissement personnel. Elle m’a ôté le goût de l’aventure, le goût du risque, en inscrivant tous mes projets dans un fond sombre et ténébreux rempli de doutes, d’obstacles qui finissent par enfouir toute la lumière qui devait jaillir de l’idée première évoquée. Elle m’a empêché d’avancer, car chaque pas fait dans une direction différente, est un risque élevé de tomber…et par conséquent, l’inaction, emballée dans un sac du nom de prudence, prit le pas sur moi. Là à attendre la confirmation que tout ira bien, pour faire ce que mon âme attend pour se sentir enfin en paix, juste parce que j’ai tenu la main trop longtemps avec la Peur de dire Non et d’être finalement qui je suis.
A cette amie qui a essayé de me protéger, je veux dire que je suis grande maintenant.
Les leçons sont bien apprises. J’évalue désormais les risques et les façons appropriées de les contourner. Il est temps, après plus de trente – cinq années, pour moi de renouer avec ceux qui n’attendent que moi. Oui, ils attendent que je leur prenne la main pour se relever et se joindre à moi. Je dois renouer avec le Courage et la Détermination, car à nous trois, et avec l’aide de quelques autres amis comme la FOI et la Volonté, nous arriverons à vaincre les défis que seulement toi la Peur a pu m’aider à temps à identifier.
Commentaires